Accueil | A propos de nous | Services | Formations | Editions | Logiciels | Contacts | Commander

EKKLESIA : Accueil | Ecrans | Historique | Télécharger | Commander | Espace utilisateurs

Page de compléments du logiciel EKKLESIA

La dernière version porte le numéro 11.0.11

Historique des versions

Mise à jour vers Ekklésia 11.0.11 à partir d'une 10 ou antérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL EKKLESIA

Afin de faciliter la lecture de l'aide, le mot " église " est employé pour désigner une église évangélique, une paroisse ou un poste de l'armée du salut.

Menu Répertoire : Cliquez ici Menu Groupes : Cliquez ici Menu Evénements : Cliquez ici
Menu Suivi pastoral : cliquez ici Menu Rapports de groupe : cliquez ici Menu Perso : Cliquez ici

Menu " Dossiers et options "

Eglise - Coordonnées

Lors de la première utilisation, EKKLESIA ouvre cette option. Si vous n'avez pas encore saisi votre numéro de licence, une fenêtre vous rappelle l'obligation " morale " d'acquérir le logiciel si vous l'utilisez régulièrement.

La personne chargée de gérer le répertoire de l'église, de la paroisse ou du poste, est appelée " maître de la base de données ". Elle définit les autres utilisateurs du logiciel, leur mot de passe, leur accès aux fonctions du logiciel et aux différentes informations sur les membres. Le premier champ vous invite à saisir son prénom et son nom.

Une liste déroulante permet de choisir le type de structure gérée : une église évangélique, un poste de l'Armée du Salut ou une paroisse catholique. D'autres possibilités pourront être offertes ultérieurement selon les suggestions des utilisateurs.
Le vocabulaire employé dans le logiciel s'adapte en fonction de votre structure.

A propos des deux premiers onglets

Une église évangélique est généralement structurée autour de deux entités juridiques :
- une association cultuelle et
- une association diaconale.

Les deux premiers onglets permettent l'enregistrement des données concernant ces deux entités : nom, adresse, téléphone, fax, mail et site Internet.
Si votre église est structuré autour d'une seule association, laissez vierges les champs du deuxième onglet.

Remarque : Pour permettre l'enregistrement en ligne de votre produit, une adresse e-mail doit être saisie sur le premier onglet.

Onglet " Commander Ekklésia "

L'onglet " Commander Ekklésia " permet l'impression du bon de commande du logiciel (acquisition de la licence d'utilisation) et la saisie des code client et numéro de licence communiqués par ACTES 6.

Onglet " Configuration mailing "

L'onglet " Configuration mailing " vous permet de choisir entre CALEB Mails et votre logiciel de messagerie pour envoyer des mails à partir d'Ekklésia. Nous recommandons l'usage du petit utilitaire CALEB Mails qu'il vous faudra configurer.

Onglet " Divers "

Des groupes peuvent être créés dans EKKLESIA. Les personnes appartenant à ces groupes peuvent y avoir des rôles différents : simples membres, responsables, co-responsables…
Sous l'onglet " Divers ", vous pouvez saisir les différentes catégories de membres à l'intérieur des groupes. Deux sont créées et ne peuvent être modifiées : " Membre " et " Responsable ".

Les différentes données saisies sont toutes modifiables après validation.

Version 11.0.7 et suivantes : Pour les paroisses catholiques : Après validation, un ensemble de
« groupes » (d’engagements et de titres) est créé au démarrage :

Gérer les utilisateurs / Changer d'utilisateur

Seul le " maître de la base de données " peut gérer les utilisateurs du logiciel, c'est-à-dire définir leur niveau d'accès aux fonctions du logiciel et aux consultations.

A la création du dossier, le " maître de la base de données " est l'unique utilisateur. Son nom est saisi au niveau du menu " Dossiers et options / Eglise - Coordonnées ".

A partir du menu " Dossiers et options / Gérer les utilisateurs ", vous pouvez lui associer le membre correspondant si vous l'avez déjà saisi, en cliquant sur le bouton .

Pour protéger l'accès de votre dossier sous EKKLESIA…

Allez dans le menu " Dossiers et options / Gérer les utilisateurs ". Cliquez ensuite sur le bouton " Modifier " et choisissez le " maître de la base de données ".
Tapez un mot de passe dans le champ correspondant et confirmez ce mot de passe en le saisissant de nouveau dans le deuxième champ. Validez.

Attention : Si vous oubliez le mot de passe, vous devrez contacter ACTES 6 pour accéder au logiciel !

Pour créer un nouvel utilisateur :

- choisissez " Gérer les utilisateurs " du menu " Dossiers et options "
- cliquez sur le bouton " Ajouter " ou frappez la touche " + " du clavier numérique ;
- saisissez les prénom et nom du nouvel utilisateur ;
- associez-lui le membre correspondant ;
- saisissez (éventuellement) un mot de passe et confirmez-le en le saisissant de nouveau ;
- définissez le niveau d'accès du nouvel utilisateur ;
- validez.

Remarque importante : Les utilisateurs non connectés à la base de données du " maître " via un réseau local (par exemple) ne doivent pas être autorisés à gérer le répertoire et les groupes.

Configuration générale : Impressions et exportations

Cette option permet de choisir la police d'impression des documents édités par Ekklésia et le format des exportations autres que PDF : TXT ou CSV.
- Les fichiers de format CSV s'ouvrent directement dans un tableur (Excel par exemple).
- Les impressions ont été programmées pour une bonne mise en forme avec la police " Arial ". Cependant, d'autres polices peuvent être essayées.

Menu " Répertoire "

Gérer : Ajouter, modifier, supprimer des membres

Une première remarque : Cette fonction n'est pas accessible par tous les utilisateurs. Seul le maître de la base de données et ceux qu'il a autorisés peuvent y accéder (Voyez ce qui est écrit plus haut).

Ajouter un membre

Cliquez sur la touche " Ajouter " ou frappez la touche " + " de votre clavier numérique.
Commencez la saisie de votre répertoire par les " chefs de famille ".

Lisez ce qui concerne chacun des onglets.

Onglet " Coordonnées "

- Utilisez de préférence les civilités proposées dans la liste déroulante:

- La zone " Nom " ne peut pas rester vide.
- La zone " Nom de naissance " n'est accessible que si le sexe est " F " (féminin).
- La zone " Nationalité " n'est accessible que si la case " Etranger " est cochée.
- Vous ne souhaitez sans doute pas saisir de multiples fois les adresses et numéros de téléphone des membres d'une même famille. Pour cela, commencez par saisir et valider toutes les données du " chef du foyer ". Ensuite, pour chaque membre de la famille, cliquez sur le bouton du cadre ci-dessous et sélectionnez le " chef du foyer ". Son nom et ses coordonnées s'affichent alors.

Remarques :
- Par cette possibilité, les membres d'une même famille sont liés entre eux dans la base de données : les adresse, téléphone du domicile et fax sont les mêmes pour tous les membres de la famille.
- Pour " désolidariser " une personne de tout " chef de foyer ", double-cliquez dans la zone colorée du cadre reproduit plus haut.

Pour interdire l'accès à certaines informations par d'autres utilisateurs de votre logiciel, double-cliquez sur les étiquettes vertes correspondantes. Elles deviennent alors rouges et indiquent ainsi les données confidentielles.

Onglet " Position… "

- Si une personne a été baptisée dans votre paroisse (ou église), cochez la case " Baptême dans la paroisse " (ou baptême dans l'église).
- Une personne peut participer (ou avoir participé) à la vie de l'église (de la paroisse) sans en être membre. Dans ce cas, vous pouvez saisir les dates de début et de fin de sa participation.
Remarque : lorsqu'une date de " fin de participation " est saisie, EKKLESIA conclut que la personne a quitté l'église (la paroisse) et il ajoute une " * " devant son nom.
- Si une personne est membre, il est vivement recommandé d'indiquer la date d'entrée. Si une date de sortie est saisie, le logiciel conclut que la personne n'est plus membre. La raison de la sortie doit être choisie dans la liste déroulante.
Remarque : lorsqu'une personne sort de l'église (de la paroisse), le logiciel précède son nom d'une étoile (*).
" Ici, un dirigeant désigne une personne membre du conseil d'administration. Le type de dirigeant peut être saisi librement ou choisi dans la liste déroulante.

Onglet " Groupes "

Cet onglet permet de choisir les groupes auxquels le membre appartient en tant que " membre ", " responsable " ou toute autre fonction que vous aurez définie par le menu " Dossiers et options / Eglise - Coordonnées " (Onglet " Divers ").

Onglet " Photo "

Si vous le souhaitez, associez très facilement une photo à chaque membre. Nous recommandons d'utiliser des photos de taille modeste (pas au-delà de 100 ko).

Onglet " Evénements "

A partir de cet onglet peut être saisi tout événement personnel ayant affecté le membre : mariage, formation par exemple.

Importer

Il est possible d'importer le contenu d'un fichier contenant déjà le répertoire de l'église, de la paroisse ou du poste.

Pour expliquer le processus d'importation, nous allons imaginer que le répertoire existe sous format Excel®. Commencez par l'ouvrir et à le réenregistrer au format texte : Pour cela, dans le menu " Fichier " de Microsoft Excel®, choisissez " Enregistrez sous " puis " Texte (Séparateur tabulation) (*.txt) (*.txt) " comme " Type de fichier ".
Donnez un nom au fichier.

Lancez ensuite EKKLESIA et allez dans le menu " Répertoire / Importer ". Sélectionnez le fichier ci-dessus.

Mettez en correspondance les champs d'EKKLESIA et ceux du fichier d'importation. Pour cela, double-cliquez dans la liste des champs (liste de gauche).

Contrôlez en utilisant le bouton " Mettre à jour la liste des membres à importer ".
Sélectionnez les membres à importer (la liste est à sélection multiple) et cliquez sur le bouton " Importer ".

Remarque : Ekklésia refuse d'importer les membres déjà présents dans la base de données.

Rechercher - Afficher le répertoire

Ce menu est accessible en frappant la touche F3 de votre clavier.

Pour visualiser l'intégralité du répertoire, ne saisissez rien dans la zone " Extrait du nom, de l'adresse… " et cliquez sur le bouton " Rechercher ".

Cette feuille permet aussi d'imprimer votre sélection du répertoire.

> Le bouton " Ajouter au répertoire " permet d'ajouter une personne dans le répertoire. Cliquer sur ce bouton revient à choisir le menu " Répertoire / Gérer : Ajouter, modifier, supprimer des membres " et à cliquer sur le bouton " Ajouter ".

> Pour modifier les données d'une personne du répertoire, cliquez sur sa ligne puis sur le bouton " Modifier ".
Vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel accessible par clic droit :

> Pour visualiser l'ensemble des données d'une personne, cliquez sur son nom.

> Pour imprimer le répertoire par cette option, exporter les données de certains membres pour un publipostage, éditer des étiquettes ou envoyer un mail à un ensemble de personnes, vous devez d'abord sélectionner des membres, soit manuellement, soit en utilisant les choix préconfigurés : Ainsi, cliquer sur le bouton " Catégories " offre plusieurs critères de sélection et cliquer sur le bouton " Groupe " affiche la liste des membres d'un groupe déterminé.

Une liste de membres étant affichée, vous devez effectuer votre propre sélection. La liste est à sélection multiple :
- pour sélectionner des personnes consécutives, cliquez sur la première d'entre elles, appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur la dernière d'entre elles ;
- pour sélectionner des personnes non consécutives, appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur chacune des lignes des personnes.

Une fois la sélection opérée, vous pouvez l'imprimer, l'exporter, éditer des étiquettes…

Pour ce qui est de l'impression, une fenêtre vous invite à choisir les éléments à imprimer. Pour ce qui est de l'exportation, une fenêtre vous invite à choisir les éléments à exporter.

Remarques très importantes :

- la séquence de touches " contrôle K " transforme la liste affichée en aperçu avant impression. Tout aperçu avant impression peut être exporté au format PDF par clic droit sur l'aperçu.

- Chaque utilisateur d'Ekklésia peut gérer son répertoire personnel. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les utilisateurs " non maîtres ". En effet, ces utilisateurs n'ont pas nécessairement accès à toutes les données et souvent, ils ne peuvent pas compléter les informations du répertoire de l'église. En conséquence, il leur est utile d'ajouter certains membres de l'église à leur répertoire personnel afin de pouvoir compléter ou modifier les données (à partir du répertoire personnel).
Pour se faire, alors que le répertoire de l'église est affiché, ils doivent sélectionner les membres à inclure dans leur répertoire personnel et cliquer avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel :

Il reste ainsi à choisir " Transférer la sélection dans le répertoire personnel " et à compléter (ou rectifier) les données à partir du menu " Perso ".

Imprimer

Cette option permet l'impression du répertoire :
- lettre par lettre,
- en continu de A à Z (c'est-à-dire sans les ex-membres et sans les ex-contacts) ou
- dans son intégralité.
A moins d'avoir opté pour l'impression par chef de famille, vous pouvez choisir d'imprimer :
- toutes les personnes du répertoire (dont le nom commence par la lettre choisie) ;
- seuls les membres de l'association cultuelle ;
- seuls les membres de l'association diaconale ;
- seuls les membres de l'association cultuelle ou de l'association diaconale.

Historique de l'église

Cette option est particulièrement intéressante pour suivre l'évolution numérique des associations cultuelle et diaconale de l'église, le nombre d'entrées et de sorties des membres.

Remarques :
- La liste est rangée par ordre chronologique des entrées et sorties (première clé de rangement) puis par ordre alphabétique (deuxième clé de rangement).
- N'apparaissent pas dans l'historique les personnes membres dont la date d'entrée n'a pas été saisie.

Liste administrative

La liste administrative peut être imprimée mais aussi exportée au format PDF, TXT ou CSV par la séquence de touches " Ctrl + K ". Cette liste peut être réclamée par une autorité administrative (Préfecture par exemple).
Anniversaires
A l'ouverture, Ekklésia vous avertit des anniversaires du jour. Sinon, cette option vous indique, mois par mois, les anniversaires à souhaiter.

Menu Groupes

Gérer les groupes

Remarque : Cette fonction n'est pas accessible par tous les utilisateurs. Seul le maître de la base de données et ceux qu'il a autorisé peuvent y accéder.

Un groupe peut réunir des personnes impliquées :
- dans un service de l'église (exemples : comptoir de librairie, sonorisation),
- dans un groupe de la " grande " assemblée (exemple : groupe de louange),
- dans un groupe de maison (appelé aussi " cellule ") ou
- dans une réunion ponctuelle (exemple : assemblée générale).
Commencez par réaliser une liste des groupes de votre structure.

Pour chaque groupe :
- frappez la touche " + " du clavier numérique ou cliquez sur le bouton " Ajouter " ;
- choisissez le type : " Service ", " Groupe ", " Groupe de maison " ou " Réunion ponctuelle ".
- Saisissez le libellé et le lieu.
- Pour une réunion ponctuelle, vous devrez saisir une date précise. Sinon, la date pourra être, " Tous les mardis soirs " par exemple.

Vous avez ensuite deux solutions pour ajouter des membres au groupe. La première consiste à ajouter les membres un par un en cliquant sur le bouton " Ajouter un membre en tant que… "

La deuxième solution consiste à valider la création du groupe puis à lister le répertoire (Touche F3 ou menu " Répertoire / Rechercher - Afficher le répertoire "). Les membres étant affichés, on sélectionne ceux qui appartiennent au groupe puis, par clic droit, on fait apparaître un menu contextuel. Par exemple :

Reste à choisir " Transférer la sélection dans le groupe en tant que… "

Voir les groupes / Plannings

Pour visualiser la liste des membres d'un groupe, vous disposez de deux possibilités :
- Frapper la touche F4 ou passer par le menu " Groupes / Voir les groupes - Planning ".
- Frapper la touche F3 ou passer par le menu " Répertoire / Rechercher - Afficher le répertoire " puis cliquer sur le bouton " Groupes ".

Cette deuxième possibilité peut s'avérer plus intéressante si l'on souhaite éditer des étiquettes ou exporter les données en vue d'un publipostage.

Pour planifier les rencontres de groupe…

- Sélectionnez le groupe ou le service dont vous voulez tenir le planning.
- Cliquez sur l'onglet planning.
- Pour ajouter une rencontre : frappez la touche " + " du clavier numérique ou cliquez sur le bouton " Ajouter ".

La saisie de la future rencontre est presque la même que celle d'un rapport (voyez plus loin). Vous pouvez saisir le rôle de chacun des intervenants en double-cliquant sur leur ligne.
Après validation, la future rencontre s'inscrit au planning.

Après une rencontre…

Vous pouvez supprimer sa ligne du planning en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton " Supprimer ".
Mieux : vous pouvez sélectionner sa ligne et cliquer sur le bouton " Transformer en rapport " (de réunion de groupe)…

Menu " Evénements "

Gérer les événements et objectifs

Pour enregistrer les événements personnels affectant les membres du répertoire (présentation au Seigneur, baptême, mariage, formation, décès…), choisissez " Gérer les événements et objectifs " du menu " Evénements ".

Pour chaque événement, saisissez :
- la date
- le membre concerné ;
- le type d'événement (la liste déroulante contient quelques exemples et les types d'événement déjà saisis) ;
- le lieu
- une information complémentaire (type de formation par exemple).

Remarque :
Lorsque vous visualisez la fiche de renseignements d'un membre, les événements le concernant sont affichés sous l'onglet " Engagement ".

Menu " Suivi pastoral "

Gérer les fiches de suivi pastoral

Tout utilisateur peut gérer des fiches de suivi pastoral. Choisissez " Gérer les fiches de suivi pastoral " du menu " Suivi pastoral ".

Pour chaque fiche de suivi pastoral :
- frappez la touche " + " du clavier numérique ou cliquez sur le bouton " Ajouter " ;
- " Membre " désigne la personne rencontrée. Cliquez sur le bouton pour la choisir.
- " Responsable " désigne le membre assurant le suivi pastoral. Cliquez sur le bouton pour le choisir.
- Ekklésia propose de choisir le motif de la rencontre dans une liste : Conseil, discipulat (formation de disciple / enseignement), rencontre fraternelle, maladie, suivi premier contact, relation d'aide, suivi pastoral ou autre.
- La date de la rencontre (obligatoirement saisie) évite qu'un membre ne soit " délaissé ". (Voyez l'option " Dernières visites (par membre) ").
- Ekklésia propose de choisir le " lieu " de la rencontre dans une liste : domicile, locaux de l'église, hôpital ou clinique, contact téléphonique ou autre.
- La saisie de la durée de la rencontre (en minutes) est facultative.
- Vous pouvez rédiger quelques notes sur la rencontre (240 caractères maximum sur 3 lignes maximum).

Dernières visites (par membre)

Pour gérer au mieux le suivi pastoral, allez dans le menu " Suivi pastoral " et choisissez " Dernières visites (par membre) ".
La liste des membres s'affiche avec, pour chacun d'eux, la date et les données de la dernière rencontre.

La couleur de fond de la date est plus ou moins rouge selon que la date de la dernière entrevue est plus ou moins éloignée.

Par simple clic sur la date de la réunion, on peut modifier la fiche de suivi pastoral correspondante.

Liste des fiches de suivi pastoral - Planning

Pour planifier le suivi pastoral, allez dans le menu " Suivi pastoral " et choisissez " Liste des fiches de suivi pastoral - Planning ". Vous pouvez aussi frapper la touche de fonction F7. Cliquez ensuite sur l'onglet " Planning des visites ".

- Sélectionnez éventuellement le responsable (visiteur) en cliquant sur le bouton " Choisir le responsable ".
- Pour ajouter une future visite, frappez la touche " + " du clavier numérique ou cliquez sur le bouton " Ajouter ". La feuille de saisie est la même que celle qui enregistre les fiches de suivi pastoral. Après validation, la future visite s'inscrit au planning.

Lorsque la visite a eu lieu…

vous pouvez supprimer sa ligne du planning en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton " Supprimer ". Mieux : vous pouvez sélectionner sa ligne et cliquer sur le bouton " Transformer en fiche " (de suivi pastoral) … Ainsi, la rencontre s'ajoute à l'historique du membre.

Menu " Rapports de groupe "

Gérer les rapports de groupes

Remarque : Tout utilisateur peut gérer des rapports de groupes. Cependant, la consultation des rapports de groupes des autres utilisateurs doit être autorisée par le " maître de la base de données ".

Choisissez " Gérer les rapports de groupes " du menu " Rapports de groupes ".

Pour chaque rapport de groupes :
- Frappez la touche " + " du clavier numérique ou cliquez sur le bouton " Ajouter " ;
- Cliquez sur le premier bouton pour choisir le groupe concerné.
- Saisissez la date de la rencontre (obligatoirement !).
- Cliquez sur le deuxième bouton pour choisir le conducteur de la rencontre.
- Cochez ensuite toutes les cases correspondant aux activités de la rencontre.
- Vous pouvez rédiger quelques notes (240 caractères maximum sur 3 lignes maximum).
- De la liste des présents, vous pouvez retirer des membres en cliquant sur leur nom et sur le bouton " Supprimer … des membres présents ".
- Vous pouvez ajouter un ou plusieurs membres à la liste des présents en cliquant sur le bouton " Ajouter un membre présent ".

> La touche " Valider et envoyer vers… " valide et génère un mail à destination du membre de votre choix.
> La touche " Valider et envoyer au groupe " valide et génère un mail à destination de l'ensemble des membres du groupe.

Menu " Perso "

Gérer son répertoire personnel

La gestion du répertoire personnel se fait selon des méthodes similaires à celles employées pour la gestion du répertoire de la structure.

Pour ajouter une personne au répertoire personnel :
- choisissez " Gérer le répertoire personnel " du menu " Perso " ;
- frappez la touche " + " du clavier numérique ou cliquez sur le bouton " Ajouter au répertoire ".

Remarques :
- La zone " sexe " est très importante. En effet, si vous ne choisissez ni M (Masculin), ni F (Féminin), le logiciel conclut que vous ajoutez un groupement de personnes (famille, association, société...). Dans ce cas, la zone " Prénom " est inaccessible (non active).
- La zone " Nom " ne peut rester vide.
- La zone " Date de naissance " peut rester vide ou doit être saisie sous la forme " jj/mm/aaaa ".
- Vous ne souhaitez sans doute pas saisir de multiples fois les adresses et numéros de téléphone des membres d'une même famille. Pour cela, commencez par saisir et valider toutes les données du " chef du foyer ".
Ensuite, pour chaque membre de la famille, cliquez sur le bouton du cadre

et sélectionnez le " chef du foyer ". Son nom apparaît dans la zone jaune du cadre ci-dessus et ses coordonnées s'affichent (adresse, téléphone du domicile et fax).
Par cette possibilité, les membres d'une même famille sont liés entre eux dans la base de données : les adresse, téléphone du domicile et fax sont les mêmes pour tous les membres de la famille.

> Pour " désolidariser " une personne de tout " chef de foyer ", double-cliquez dans la zone colorée du cadre reproduit ci-dessus.

- Toute personne peut être rattachée à une catégorie : famille, église, amis... Ces catégories sont saisies par le menu " Gérer les catégories " du menu " Perso ".

LES AUTRES OPTIONS

Dossiers et options / Sauvegarder

Pour sauvegarder la base de données, choisissez " Sauvegarde " du menu " Dossiers et options ".

Les fichiers de sauvegarde peuvent être conservés dans un répertoire déterminé du disque dur ou sur une clé USB. Choisissez le répertoire de sauvegarde. Par défaut, il est proposé le dossier " Documents\Gestion\Ekklesia ".

Une sauvegarde est constituée par 2 fichiers au format ZIP. L'un contient les fichiers de la structure ; l'autre contient les données personnelles de l'utilisateur courant (répertoire personnel, notes sur les membres…). Les noms des fichiers de sauvegarde incluent la date et l'heure ; ce qui permet d'en stocker plusieurs sur le même support.

Une recommandation : Les sauvegardes doivent être faites régulièrement afin de limiter les risques de perte de données. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement sur au moins 2 supports.

Remarque : A ce point, les fiches de suivi pastoral et les rapports de groupes ne sont pas sauvegardés.

La fenêtre " Exporter les fiches de suivi pastoral " apparaît :
- choisissez le répertoire de destination ;
- sélectionnez les utilisateurs dont les fiches doivent être sauvegardées ;
- cliquez sur le bouton " Exporter " ;
- fermer la fenêtre.

La fenêtre " Exporter les rapports de groupes " apparaît :
- choisissez le répertoire de destination ;
- sélectionnez les utilisateurs dont les rapports de groupes doivent être sauvegardés ;
- cliquez sur le bouton " Exporter " ;
- fermer la fenêtre.

Créer un nouvel utilisateur et lui transmettre les fichiers de la base de données.

Ce qui suit concerne uniquement les utilisateurs distants (non connectés à la même base de données que le " maître ".)

Pour transmettre les fichiers de la base de données à un nouvel utilisateur :
- fournissez-lui Ekklésia ou invitez-le à le télécharger depuis le site Internet d'Actes 6 (www.actes6.com ) ;
- transmettez au nouvel utilisateur une sauvegarde de la base de données de la structure (obligatoirement).

Ce que devra faire le nouvel utilisateur après installation d'Ekklésia :
- lancer Ekklésia ;
- choisir " Restauration " du menu " Dossiers et options " ;
- cliquer sur la touche " Restaurer " et choisir le bon fichier (Exemple : " Ekklesia.EKK [77140][2015-12-02 18h37].zip ") ;
- choisir, dans la fenêtre qui s'ouvre, son nom d'utilisateur et éventuellement saisir son mot de passe ;

- S'il a accès à toutes les fiches de suivi pastoral :
--- choisir le " Répertoire source " (c'est-à-dire le répertoire où se trouvent le ou les fichiers de suivi pastoral : leur nom est de la forme " Suivi pastoral xxx.EKK ") ;
--- sélectionner les utilisateurs dont les fiches doivent être importées ;
--- cliquer sur le bouton " Importer ".

- S'il a accès à tous les rapports de groupes :
--- choisir le " Répertoire source " (les fichiers des rapports de groupes ont un nom de la forme " Rapports groupes xxx.EKK ") ;
--- sélectionner les utilisateurs dont les rapports doivent être importés ;
--- cliquer sur le bouton " Importer ".

Changer l'emplacement du dossier de travail…

Si vous possédez CALEB Gestion ou CALEB Paye, ne faites rien mais contactez-nous (alain.actes6@gmail.com). Sinon :
- Commencez par fermer EKKLESIA.
- Déplacez l'ensemble du dossier C:\ACTES6_DATA dans le répertoire voulu. Pour clarifier les développements suivants, nous supposerons que ce répertoire est D:\Ekklesia. Dans ce cas, les données se trouveront dans D:\Ekklesia\ACTES6_DATA.

Lancez EKKLESIA et cliquez sur le lien " Emplacement du dossier C:\ACTES6_DATA " affiché en haut à droite de l'écran. Vous pouvez aussi vous rendre dans le menu " Dossiers et options " et choisir " Accéder à un autre dossier ".
Une fenêtre s'ouvre et permet le choix de l'emplacement du dossier, par exemple D:\Ekklesia.

En choisissant un emplacement partagé sur le réseau local, chaque ordinateur connecté au réseau pourra accéder aux données de votre logiciel.

Nouveau : Deux utilisateurs différents peuvent accéder en même temps à votre base de données.

Gérer le répertoire de plusieurs églises (de plusieurs paroisses)

Commencez par créer plusieurs dossiers destinés à recevoir chacun les données d'une église. Exemples : D:\Ekklesia1, D:\Ekklesia2…

Rendez-vous dans le menu " Dossiers et options " et choisissez " Accéder à un autre dossier ".
Une fenêtre s'ouvre et permet le choix de l'emplacement du dossier, par exemple D:\Ekklesia1.
Automatiquement, EKKLESIA crée un sous-dossier ACTES6_DATA et y stocke les données de la première entité.

Pour la deuxième entité, recommencez : rendez-vous dans le menu " Dossiers et options " et choisissez " Accéder à un autre dossier ". Choisissez par exemple D:\Ekklesia2…

Complément

Une grille de données affichée à l'écran peut être imprimée ou exportée au format PDF par la séquence de touches Ctrl + K. Les documents imprimés peuvent aussi être exportés au format PDF.

Ce qu'apportent les versions 10 et supérieures

Le bandeau de gauche permet l'accès rapide aux fonctions essentielles d'EKKLESIA.

 

 

     
 
Caleb Gestion
Le logiciel de comptabilité des associations Logiciel de comptabilitÚ des associations
 
 
Caleb Paye
établir facilement des feuilles de salaires et d`indemnités de culte
 

 

 

Accueil | A propos de nous | Services | Formations | Editions | Logiciels | Contacts | Newsletter | Commander
EKKLESIA : Accueil | Ecrans | Historique | Télécharger | Commander | Espace utilisateurs

 
© 2016 Actes 6. All rights Reserved
Brandspot Design
 
 

visiteurs connectés actuellement